Contrer la violence et l’intimidation
Je vous invite à ouvrir dans la section » les incontournables » le fichier » formulaire de signalement. Vous pourrez en discuter avec votre enfant à la maison.
Un sondage par internet a été effectué dans toutes les classes de la troisième à la sixième année, et ce , après avoir eu un atelier pour prévenir la violence et l’intimidation. Pour les plus petits, il y a eu des ateliers et des discussions en classe.
Dans le même emplacement vous allez trouvez le Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation et ainsi prendre connaissance des interventions que nous réalisons au quotidien.
Quelques définitions pour vous aider dans vos discussions avec votre enfant:
«Violence» : toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. (art.13)
«Intimidation» : tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. (art.13)
«Signalement» : Action par laquelle un parent, un élève, un membre du personnel ou toute autre personne, dénonce un acte d’intimidation ou de violence.
C’est un signal d’alarme.
«Plainte» : Action par laquelle un parent, un élève, un membre du personnel ou toute autre personne, manifeste de l’insatisfaction quant à la gestion des interventions ou l’absence d’intervention en lien avec une situation d’intimidation ou de violence.